S’il y a bien un cauchemar que partagent tous les amateurs de maté, c’est de prendre sa calebasse pour se faire un maté, et de constater qu’elle est moisie. Il est en effet fréquent qu’une calebasse à maté en courge moisisse lorsqu’elle est mal utilisée ou incorrectement entretenue.
Alors si le « cauchemar » s’est transformé en réalité pour toi (ou si tu veux éviter que cela t’arrive), voici un article qui t’explique comment une calebasse peut moisir, comment reconnaître si elle est moisie et surtout… Comment la remettre à neuf si elle a effectivement moisi.
Bien évidemment, ce problème ne concerne que les calebasses traditionnelles en courge, et non les tasses à maté plus modernes, en verre, en métal ou encore en plastique.
L’intérieur de la calebasse change de couleur et devient vert/noir au fur et à mesure des utilisations. C’est tout à fait normal, c’est la paroi qui s’imprègne de la yerba maté, et ce n’est pas de la moisissure. Exemple ci-dessous :
Couleur foncée normalement observée
Mais alors, comment savoir quand la calebasse a des traces de moisissure ?
Les moisissures apparaissent généralement sous forme de tâches foncées. On peut les reconnaître par le fin duvet blanchâtre (avec une texture « toile d'araignée ») qui se dépose à sa surface.
Il faut avant tout se rappeler que la tasse à maté en courge est… En courge ! Elle est fabriquée à partir d’un fruit et demande donc un entretien particulier.
Si tu te demandes comment une calebasse peut moisir, la réponse tient en un mot : humidité.
Dans 100% des cas, les calebasses qui ont moisi l’ont été à cause d’un excès d’humidité.
Voici quelques cas concrets (et fréquents) :
La calebasse doit être curée avant sa première utilisation afin d’enlever tous les résidus et de rendre la paroi moins poreuse.
Un mauvais curage peut amener une calebasse à moisir, car les nombreux résidus qui n’ont pas été enlevés pendant le curage peuvent rester humides et donc devenir des foyers idéaux pour tous types de moisissures.
Erreur la plus classique : sécher sa calebasse à l’envers. Bien que cela semble naturel de sécher son pot à maté à l’envers (comme on le ferait pour n’importe quel récipient), ce n’est absolument pas recommandé pour une simple raison : en le laissant à l’envers, l’humidité reste bloquée à l’intérieur.
Erreur classique : Sécher sa calebasse à l'envers
Il est peu recommandé de ranger sa calebasse dans un endroit fermé (placard, armoire…) si elle n’est pas parfaitement sèche, l’humidité risque de stagner à l’intérieur. De manière générale, nous conseillons plutôt de conserver sa ou ses calebasses à maté dans un milieu ouvert.
Classique… Quel matero n’a jamais oublié sa yerba maté dans sa calebasse après avoir siroté son maté pendant toute la journée !
Encore une fois, question d’humidité, il est préférable de jeter la yerba et de nettoyer la calebasse une fois le maté terminé.
Une calebasse moisie est bien évidemment une calebasse inutilisable. Il faut donc réagir dès les premières traces de moisissure.
Il existe plusieurs méthodes pour remettre à neuf une calebasse à maté, nous avons sélectionné celle qui nous semble la plus simple (et la plus sûre) :
Si tout s’est bien passé, la calebasse devrait être à nouveau utilisable (attention à bien vérifier que cela a bien fonctionné avant de l’utiliser à nouveau).
Voici une petite démonstration en vidéo (et en espagnol) de cette méthode par un de nos homologues argentins :
Petit conseil supplémentaire : Bien sécher la calebasse au soleil (si soleil il y a) car la lumière du soleil est le pire ennemi des moisissures (et donc le meilleur ami de ta calebasse).
Pour ta curiosité ou si tu souhaites simplement utiliser une autre méthode, voici deux autres approches populaires et efficaces :
Alternative 1 - avec alcool :
Cette méthode demande une attention particulière, notamment lors de l’utilisation d’alcool et de sa combustion. Nous ne te la recommandons que si tu es sûr de pouvoir réaliser ces étapes en toute sécurité.
Démonstration en vidéo (en espagnol, encore une fois) :
Alternative 2 - avec jus de citron :
Cette option peut-être pratique puisqu'elle ne demande que de l'eau chaude et un citron. De plus, elle a l'avantage de ne présenter aucun risque (à la différence de l'alternative précédente qui consiste à brûler de l'alcool !).
La recette pour garder une calebasse en bon état est assez simple. Il suffit de la protéger de l’humidité et toujours bien la sécher après utilisation. Pour plus d’informations, découvre en détail comment entretenir une calebasse à maté.